Starlink
Installation et exemple d'emploi
Début 2023 l’offre Starlink s’est précisée pour les navires avec un service adapté en coût et service aux plaisanciers au long cours, en tout cas compétitive comparée aux liaisons satellites existantes.
J’ai opté pour « Starlink Maritime » avec une antenne fixe ( balayage électronique). Le coût initial de l’antenne est élevé ( trois fois Iridium Go), elle est assez encombrante et consommatrice d’électricité ( 150 watt / 220 volt) mais en principe plus fiable que les antennes à orientation mécanique.
Le service peut être suspendu et réactivé au mois le mois sans frais.
Néanmoins, si vous restez à proximité des continents, l’offre « roam » avec l’antenne classique est une solution intéressante.
En deux mois d’utilisation entre Brest et Madère le constat est le suivant : la connexion initiale est assez rapide, entre 30 secondes et une minute pour capter les satellites. Dans certaines configurations, sans doute liée à l’incomplétude de la constellation, la liaison est instable voire impossible (par exemple par mer agitée sur un axe d’antenne Nord/Sud , près d’une cote élevée qui masque le Nord … ) . Mais quand la liaison est établie , le débit est stupéfiant. Quelques secondes suffisent pour charger un fichier météo détaillé d’un MO, ce qui relativise le besoin de constance ou de latence de la liaison.
Installation électrique
L’installation à bord est assez simple si vous avez déjà un onduleur qui génère du 220 volts. Sinon il faudra installer un réseau sécurisé en 220volts pouvant délivrer au moins 200 watts ( 400 watts sur Loargann ).
Routeur et bloc alimentation
Routeur et alimentation sont installés dans l’armoire de la table à carte .
Antenne
L’antenne est installée sous le dog house. Il n’y a pas d’obstruction notable à cet endroit. J’ai réalisé un support pivotant pour éviter l’alignement Nord/Sud. L’antenne est placée à bâbord car j’ai installé un écran PC à tribord pour la veille dans le dog house, mais le passe-coque est à tribord à proximité du routeur.
Exemple d'emploi de la liaison Internet
Evidemment, la récupération des fichiers météo représente l’utilisation principale. Pas de soucis pour la consultation des sites ( ex: Orca Atlantica :-// ). La téléphonie et la visioconférence marchent très bien ( via Whattsapp par exemple), les jeux en ligne par contre souffrent de la latence ou des éventuelles ruptures de faisceau ( ça énerve les aficionados ;-)) .
J’ai expérimenté une utilisation originale en veille illustrée ci-contre : le logiciel de navigation TIMEZERO permet une récupération des informations de Marine Traffic ( AIS de classe A ) et superpose les cibles sur la cartographie. L’AIS classe A permet d’avoir une vue à longue distance des zones de trafic, l’AIS « classique » VHF de traiter les cibles à moyenne et courte distance, le radar de détecter les cibles sans AIS.
Je définis une zone d’alarme, d’un maximum de 5 à 6 milles suivant la vitesse et la proximité de la cote, et un minimum à 1 mille pour éviter les fausses alarmes du radar. Il faut juste brancher l’hydro-générateur pour fournir le courant , et se réveiller quand l’alarme retentit !