Aller au contenu

Pourquoi "faire suer le marin" ?
Zen

Les Antilles se prêtent bien à la baguenaude avec ses escales de proche en proche, à quelques heures de navigation, sans trop d’efforts, poussé par un zélé zéphyr alizéen, qui susurre cette « zénifiante » allitération.

 

Il n’y a ni mer furieuse, ni courants ou marnages excessifs, les températures sont agréables et même la pluie y est supportable, parfois drue mais brève et tiède.

 

Juste quelques pièges à éviter :

Les classiques effets de côte avec le vent qui accélère à la pointe des iles et la particularité locale des « cayes », hauts fonds coralliens ou sableux, que les cartes n’indiquent qu’approximativement.

 

Bref, pas de quoi faire « suer le marin ».

 

Les noms enchanteurs des lieux concourent aussi au charme un peu lénifiant qui nous guette : La Désirade , Marie-Galante …
Prudence tout de même, le manque de vigilance conduit bien vite à quelques frictions entre la quille et un banc de sable acrimonieux qui a traitreusement pris ses aises à l’endroit même ou vous voulez poser l’ancre !

 

La Guadeloupe, Marie-Galante, Les Saintes, La Dominique, la Martinique, nous tendent affectueusement leurs bras ( de mer).

 

L’objectif du moment étant la côte au vent de la Martinique pour se mettre à l’abri des ondes océanes derrière les barrières de corail mais pouvoir profiter des brises pour les activités sportives et véliques.

 

Rapidement, Loargann devient une base de départ et le cockpit s’emplit de voiles. Pratique d’être directement sur le spot et de pouvoir changer de voile à volonté suivant les humeurs du vent…

au petit matin à Marie -Galante

Marie-Galante
Départ aux aurores

Le mouillage est très fréquenté mais encore bien calme à cette heure…

Une trémie  au bout d’une jetée ponctue la pointe Ouest de l’ile.

Une exploitation minière ? Non , un terminal sucrier ! Le sucre est le minerai local et il se livre en vrac !

La Dominique

La Dominique

La côte au vent apparait, somptueuse, derrière le spi, ourlée de verdure. Des canyons profonds abritent les cours d’eau, caractéristiques de la Dominique.

Encore un petit moment d’émotion et de surf avec le spi dans la brise qui accélère à la pointe sud de l’ile  (20 bons noeuds quand même) et la nuit sera calme au mouillage sous le vent de l’ile.

Havre du Robert

La Martinique
Havre du Robert

Loargann, base de départ idéale pour le wing foil !

Commentaires
Laisser un commentaire

Tous les champs sont requis *
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.