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Empannage
spi asymétrique

En solo, je suis un protocole précis qui a jusqu’ici donné satisfaction jusqu’à un vent réel de 20 Nœuds.

La stabilité sous pilote (NKE / option vent réel) est essentielle pour éviter un empannage sauvage alors que vous êtes sur le pont avant.  Il faut donc être sûr qu’il n’y aura pas d’embardées de +ou- 5°  autour du plein vent arrière .

Je démarre la manœuvre une fois abattu jusqu’à l’angle maximal sous spi asymétrique stable soit 160° environ.

Empannage etape 1

Etape 1.

 

  • Choquer l’écoute de spi
  • Reprendre le barber
  • Débloquer la bastaque au vent
Empannage etape 2

Etape 2.

  • Reprendre la contre-écoute* pour amener le point d’écoute au niveau de l’étai
  • Attention à ne pas laisser passer l’écoute sous le bateau en filant le juste nécessaire

    * la contre-écoute devient l’écoute après l’empannage et inversement

Empannage etape 3

Etape 3.

  • Passer  à  Angle vent réel  de 180°
     !  S’assurer  de ne pas osciller plus de + ou – 5° !
    éventuellement garder un peu de marge soit 2 ou 3° avant le plein vent arrière : ex 178°)
  • Aller à l’avant
    ! attention à la bôme : risque d’empannage!
    harnais frappé sur la ligne de vie !
  • Saisir la contre-écoute* ( en la laissant glisser dans la main à partir  du barber si elle est trop basse),venir tout à l’avant  et faire basculer le point d’écoute du spi sur la nouvelle amure (par devant tout , puis en le glissant sous la bordure) tout en tirant sur la contre écoute
  • Tirer sur  le point d’écoute du spi vers l’arrière et vers le bas pour faire passer le spi  en reculant jusqu’au niveau des haubans, au besoin rester masqué par la GV en se plaçant  sur l’axe longitudinal du bateau
  • Dégager  la chute et la bordure du spi  pour un bon gonflage : ne pas laisser de tours 
  • Relâcher le spi
    !Au retour dans le cockpit attention à la bôme ( risque d’empannage) !
video : passage du spi
Empannage etape 4

Etape 4.

  • Préparer l’empannage de la GV et lofer au 175°
  • Empanner la GV
  • Reprendre la bastaque à présent au vent
  • Lofer au cap voulu  et régler le spi.
  • Passer la drosse de chaussette de spi sur l’autre amure en passant devant l’étai si vous n’empannez pas de nouveau avant d’affaler le spi .

Nota :

Pour éviter le passage des écoutes sous l’étrave j’ai installé une latte déployable sur la delphinière.

latte delphinière
latte delphinière repliée
latte delphinière
latte déployée

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