Les Antilles
De Guadeloupe à Saint Martin
Les Antilles de Guadeloupe à Saint Martin
Pour récupérer de la transat, passer chez le médecin et le dentiste, réapprovisionner et effacer les petites séquelles de la traversée, la marina de Bas du Fort à Pointe à Pitre était la base idéale. Le temps d’une randonnée à la grande Soufrière, vite interrompue par un déluge métamorphosant les sentiers en torrent, deux sorties en wing foil et la rencontre fortuite sur le ponton avec le capitaine de « Biniou », un Sun Rise 34, nous incite à reprendre la mer, après une semaine à terre. Direction Saint Martin en butinant chaque ile sur notre route en voguant de conserve.
Une petite étape à Basse terre/Malendure/ Guadeloupe, une baignade et une nuit à Montserrat et cap sur Saint Kitts.
Après 2 nuits un peu agitées, la tentation de se poser à la marina de Port Zante prend le dessus sur le tropisme vers les criques sauvages.
Le port est petit et l’amarrage arrière à quai et l’avant entre deux poteaux de bois verticaux , fort heureusement il y a du monde à bord et du personnel à quai.
Le temps d’accueillir « Biniou » et son équipage, de casser une petite graine, il est 14 heures.
Benoitement, on projette une petite demi-heure de formalité de douane car nous avons déjà passé une partie de la soirée précédente à remplir, et payer, les formulaires d’entrée sur internet.
Las, 3 heures plus tard nous sommes toujours à remplir des formulaires et à payer des taxes…
Il faut passer par un bureau, remplir les documents en quatre (!) exemplaires, faire tamponner dans un autre bureau, revenir, payer, aller au « stand » suivant…
Le dernier bureau, l’autorité portuaire, nous demande encore de remplir un formulaire … et l’exaspération atteint son apogée quand on nous demande de payer 12 $.
La préposée nous précise que l’on ne peut payer qu’en dollars et en liquide, mais nous n’avons plus de devise, asséchés par les rackets précédents !
« No problem sir » prononce le chef de bureau, dans un gloussement grassouillet et il délègue son employée pour nous accompagner au distributeur le plus proche.
Celle-ci pressée de rejoindre son bureau climatisé nous abandonne à notre triste sort au pied de l’appareil qui quelques instants plus tard refuse toute transaction !!!
La perspective d’une « chasse » au distributeur au milieu du « Disneyland » qu’est la zone portuaire envahie des croisiéristes fraichement débarqués pousse à la rébellion !
Et puis zut avec leurs formalités, on fuira demain matin à l’aube vers Saint Barthelemy !!!
Dès le soleil levé les amarres sont larguées.
Adieu Saint Kitts, sans regret. En plus les prises électriques du quai étaient incompatibles, ce qui m’avait empêché de charger mes batteries, et les restaurants plus proches de la malbouffe internationale décongelée que de la cuisine créole !
Difficile de faire une expérience plus négative !
A Saint Barth (il sied de prononcer ainsi pour l’ile de Saint Barthélémy avec un léger accent pédant) c’est une toute autre ambiance. Ici nul croisiériste en voyage bas de gamme vomi par un paquebot, et encore moins de mendiant !
Tout est propre et bien entretenu, les yachts sagement amarrés devant les boutiques Dior, Hermes….
Un autre monde mais relativement préservé, en tout cas autour des villas de grand luxe qui phagocytent à coup de dizaines de millions d’euros l’espace public…
De l’anse de Colombier, petit écrin sauvage au nord de l’ile, nous glissons tranquillement vers l’ile Fourchue pour un petit snorkeling puis vers Grande Anse de Saint Martin.
« Nous » car Come, Victoria, Léo, Arthur et Guerric, le capitaine de « Biniou » sont de la partie pour cette ultime étape vers le Nord.
Sympathique fratrie le temps d’une petite traversée.
Le partage de cette aventure marine a provoqué une grande franchise dans les échanges :
des récits de vie en forme de catharsis et surtout des projets enthousiastes !
C’est donc avec une certaine émotion que tout le monde repart vers ses nouvelles aventures ….
Une petite pause ravitaillement à la marina de Fort Louis, un tour de Saint Martin à vélo et ce sera l’ultime point Nord de notre exploration des Petites Antilles.
Wing Foil
A deux pas de la marina de Bas du Fort / Guadeloupe
Vite à l’eau, la brise s’éteint brutalement à 16h !
En route pour Malendure
La nuit précédente a été courte pour mes deux équipiers du moment. Le contournement de la Guadeloupe par le canal des Saintes ne nécessite pas beaucoup de manœuvres !
Grain sur Gwada
En direction de Malendure
Il y a quand même une bonne brise sous le vent de la Guadeloupe : les vents catabatiques vont nous éprouver toute la nuit !
Les grains nous saluent avec fortes rafales et pluies.
Loargann
Plein pot !
Une bonne brise de travers, le gennaker, et c’est parti à fond vers Monserrat.
Photo Victoria postée sur « Biniou »
En route pour Saint Kitts
Côme et Victoria se relaient à la barre pour surfer vers Saint Kitts.
La traversée express vers Saint Kitts a presque 10 noeuds nous laissa espérer un moment une après-midi de baignade et de visite. Las , nous passerons l’après midi à remplir des formulaires et à payer des taxes jusqu’à la nuit !
Saint Kitts : à fuir !
Saint Barth
Anse du Colombier
Une petite crique isolée au nord de Saint Barthelemy : l’anse de Colombier à l’opposé des quais bruyants de Gustavia qui accueillent les Maxi-Yachts et les boutiques de luxe qui évoquent plus le 16eme arrondissement de Paris que les tropiques nonchalantes.
Saint Barth
Mouillage de l'anse de Colombier
La réserve naturelle est cernée par les résidences de luxe qui verrouillent les accès. La loi « littorale » est bousculée ! Serait-elle soluble dans les Euros ?
En arrière plan, l’Ile Fourchue, et au loin Saint Martin
Gustavia / Saint Barthelemy
Les quai de la "capitale"
On préfère les petits mouillages isolés !
Les boutiques Dior, Hermes, Prada… jalonnent le quai. A des années lumières de Mindelo au Cap vert mais aussi de Saint Kitts et son tourisme bas de gamme. La moindre masure se vend des dizaines de millions d’euros sur Saint Barthélémy. Même le burger famélique est au prix d’un bon repas en métropole… C’est propre et sûr mais peu tentant. Heureusement pour notre bourse !
Dernière soirée
6 personnes à bord pour traverser sous spi de Saint Barth à Saint Martin, ça met de l’ambiance !
Gerric, Léo, Victoria, Arthur, Côme… un équipage de choc !
Une bonne ambiance à bord de Loargann
Photo de Victoria
- Saint Martin à l’aube
- Loargann à Grande Anse
- Grain du matin